mardi 26 janvier 2010

Otto Dix, Autoportrait en soldat (1914)

J’éprouve un grand intérêt pour les expressionnistes, mais j’ai découvert l’œuvre de Dix (1891-1967) sur le tard, en feuilletant un livre introductif sur l’expressionnisme. L’expressionnisme pratiqué par des artistes comme Dix et Georg Grosz, qu’on pourrait qualifier de « grotesque » ou de satirique, m’emballe un peu moins que l’expressionnisme lyrique et inquiétant d’un Van Gogh ou d’un Soutine, par exemple.

Ce n’est pas toujours vrai, cependant : les œuvres que Dix a consacrées à la première guerre mondiale (à laquelle il a participé) sont d’une puissance extraordinaire. Ces peintures et ces eaux-fortes ne peuvent être oubliées après qu’on les ait vues. Je pense notamment au cycle d’eaux-fortes La guerre (1924; Der Krieg), digne de Goya; au triptyque lui aussi intitulé La guerre (1932), que j’ai vu à Dresden (où Dix enseignait avant d’être congédié par les Nazis, qui le considéraient comme un « artiste dégénéré ») et qui m’a énormément ému et impressionné; mais je pense aussi à une image beaucoup moins ambitieuse, réalisée à l’encre et à l’aquarelle, plusieurs années auparavant : l’Autoportrait en soldat (1914).



Mon intérêt pour cette image est difficile à expliquer (le mystère de l’art est insondable…). Elle porte la violence de plusieurs autres images guerrières de Dix; une violence qui est ici exprimée par une esthétique très proche de celle du graffiti (pour les motifs emportés et la présence des chiffres et des lettres). Le regard du personnage n’est pas moins vif que ses traits.


J’ai osé recadrer cette image pour en faire mon avatar, sur ce blogue (voir mon profil)… sans trop comprendre ce que ce geste sous-entend!

71 commentaires:

  1. Beaucoup de force dans ce portrait... Vous avez choisi une image très forte pour vous représenter. Quel magnifique guerrier!

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'une de mes oeuvres favorites que otto dix a réaliser . Cette peinture exprime avec violence les reflets de la guerre qu'il a pu subir . Tout simplement j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette œuvre.
    La violence exprimée par les couleurs (Rouge, noir et gris) et par les coups de pinceau reflètent bien ce qu'Otto Dix a vécu pendant la guerre. Ainsi que le 14 et le Dix reflètent la colère. Ce tableau semble inachevé par l'aspect rapide des traits et le regard d'Otto tourné vers la droite donne une impression de fuite.
    J'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Juste une précision : cette oeuvre de Dix n'exprime pas l'horreur qu'il a vécue pendant la guerre (le tableau date de 1914) mais plutôt son attirance en tant que jeune homme pour cette expérience encore inconnue qu'est la guerre et dont il devine déjà l'horreur.

    RépondreSupprimer
  5. Otto Dix est mort en 1969 .

    RépondreSupprimer
  6. Jaime bien ce site ... Pour mon devoir D'histoire de L'art ^^"

    RépondreSupprimer
  7. Il éprouve le malaitre de la societé

    RépondreSupprimer
  8. Ce ta bleu éxprime beaucoup d'émotion!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, est-ce que Otto dix est un artiste engagé? Et pourquoi,merci de me répondre!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je suis fan de lui Gc

    RépondreSupprimer
  11. oui il est engager il peitn super bien

    RépondreSupprimer
  12. Me too ! I LOVE HIM !

    RépondreSupprimer
  13. Combien de dent lui manque t-il ?

    RépondreSupprimer
  14. Gravve ! Il a plus de dent et de cheveux !

    RépondreSupprimer
  15. ses oeuvres son bandante !

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. J'aime trop se dessin il ressemble au mien ! Il dégage beaucoup de sensualité !

      Supprimer
  17. On a fais des actes sexuels !

    RépondreSupprimer
  18. Axel tes trop con mdr :P

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce une oeuvre engagée ? merci

    RépondreSupprimer
  20. jean baptiste DE BOBIGNIS2 avril 2012 à 08:02

    oui il est engagé dans son travail, et surtout dans ses oeuvres qui me semble très belles. puis pour ces petits malins qui se sont ammusés a ecrire des choses très exubérante sur ce forum, ils seront tous punis a coup de fouet

    RépondreSupprimer
  21. Oui Tu as bien raisonn mon vieu jean baptiste a coup de fouet je ais t'aider !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serais pas un peu sadomaso sur les bords. Petit coquin ! ;)

      Supprimer
  22. Moi a coup de b*** !

    RépondreSupprimer
  23. LOLOLOLOLILILOLOLOLILOLILOiLILLLOOO

    RépondreSupprimer
  24. Cette oeuvre me fait avoir des sensations bisars.. :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre ses la même chose pour les personnes à côté de moi.

      Supprimer
  25. Du genre huumm ! :DD

    RépondreSupprimer
  26. Exactement comme moi !

    RépondreSupprimer
  27. Grr. Des sensations, je ne peux pas expliqué les quelles .. :$

    RépondreSupprimer
  28. J'aimerais être pret de toi :D Haha je te ferais les fesses ^^

    RépondreSupprimer
  29. Oh petit coquin .. ;)
    L'envi est partager

    RépondreSupprimer
  30. J'arrive de suite :DD

    RépondreSupprimer
  31. Ah tu es venue ... C'étais ... Fantastique ! :P

    RépondreSupprimer
  32. Vous êtes tous de parfait imbéciles! Je vous rappelle que vous êtes sur un site d'oeuvre d'art, pas sur un site de rencontre ou d'exhibition!

    RépondreSupprimer
  33. FUS ROH DAH !!!!!! on s'en latte les couilles d'une force tu nimagine meme pas

    RépondreSupprimer
  34. quel est le message qu'a voulue dire Otto dix en creant cette oeuvre ?

    RépondreSupprimer