mardi 19 janvier 2010

Odilon Redon, Le rêve (1904)

J’ai découvert l’œuvre de Redon (1840-1916) par l’entremise de l’écrivain Joris-Karl Huysmans et de son roman À rebours (1884). Dans ce livre, Huysmans décrit avec attention la vaste collection (puisée surtout chez les symbolistes) que possède son héros décadent, Des Esseintes. Il a aussi avoué son admiration pour son contemporain Redon dans d’autres textes.


De nombreuses images de Redon me captivent (des dessins en noir du début [dont plusieurs inspirés par Edgar Allan Poe] aux pastels et aux huiles en couleurs des dernières décennies), et il est fort probable que j’en ajoute quelques-unes dans ce Musée. Pour débuter, je vous propose toutefois une œuvre qui, étrangement, ne figure pas dans mes quelques livres consacrés à Redon. Je ne l’ai donc vue ni dans mes livres, ni « en personne ». Je dois me contenter d’une image virtuelle, mais j’adore cette peinture (avec ajouts au pastel?). C’est une de ses œuvres les plus abstraites. Elle illustre parfaitement son titre, à mon avis… le rêve est fascinant, mais il nous échappe toujours! C'est un thème qui a toujours intéressé Redon -- son premier album de lithographies portait pour titre Dans le rêve (1879).

1 commentaire:

  1. Quel beau cadeau vous nous faites en choisissant cette oeuvre! Vous savez, je peux bien me tromper, mais j'entrevois quasiment un personnage au beau milieu de la toile, à côté de la forme si colorée...

    RépondreSupprimer