lundi 1 mars 2010

René Magritte, Valeurs personnelles (1952) et Salvador Dali, Nature morte vivante (1956)

Le genre de la nature morte a une très longue histoire : le terme lui-même est apparu au XVIIe siècle, et depuis, de nombreux peintres ont proposé des variations sur ce thème, montrant les rencontres d’objets les plus divers.

On croyait le genre… mort (!), au XXe siècle, une période remplie d’expérimentations hardies qui paraissaient remettre en question bien des critères classiques. Les peintres modernes ont toutefois accordé une attention soutenue au genre de la nature morte. Cézanne fut le premier à la remettre au goût du jour, avec ses célèbres pommes. Après Cézanne, les cubistes ont emboîté le pas et la nature morte s’est trouvée soumise aux permutations les plus étonnantes, car le genre était au centre de nouvelles manières de jouer avec la perspective.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les surréalistes ne se sont pas complètement désintéressés de la nature morte, même s’ils l’ont beaucoup moins pratiquée que les cubistes. Les deux peintures incluses ici le montrent bien; elles ont été peintes à seulement quatre ans d’intervalle.



De Magritte (1898-1967), tout d’abord, Valeurs personnelles (1952). Avec ses objets démesurés et son atmosphère à la fois paisible et silencieusement menaçante, le tableau a plusieurs points en commun avec d’autres tableaux magrittiens qui sortent les objets de leur monde habituel pour les transplanter ailleurs. Mais l’effet est plutôt singulier dans cette image!



De Dali (1904-1989), ensuite, Nature morte vivante (1956), qui donne à un genre habituellement stable et immobile une dimension mouvante et imprévisible. Cette peinture est l’un des emblèmes d’une période qu’il a lui-même qualifiée d’ « archangélisme scientifique » ou de « mysticisme nucléaire » – des perspectives à peu près impossibles à décrire en quelques mots, qui provoquent la rencontre d’éléments à première vue contradictoires.

12 commentaires:

  1. c'est très intéresant!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce site d'ailleur j'adore aussi Ellana

    RépondreSupprimer
  3. merci jai pu faire mon resumé grace a sa en art plastique ^^

    RépondreSupprimer
  4. merci j'ai pu faire ma présentation d'image en art plastique ^^

    RépondreSupprimer
  5. merci sa ma evité de dessiné les oeuvres d'art comme je fais d'habitude !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci , ceux qui disent que c'est nul sont de mauvaise foi . ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ou pas ! C'est super, ma recherche d'arts sera pas une corvée !

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est que c'est ce site pourris!?

    RépondreSupprimer